Le covoiturage : le Taxi de demain ?
Depuis l’arrivée du covoiturage en Europe, il est important
de souligner un certain engouement par rapport à ce moyen de transport. Un
principe tout simple qui séduit : partager son trajet et répartir les
dépenses (le coût du carburant et des péages), selon le nombre de personnes. Parfois,
même des frais tels que l'entretien ou l'assurance peuvent être inclus dans le
calcul du coût du trajet. Dans tous les cas, la réduction des dépenses revient
à avoir une voiture pas
cher, que ce soit pour le propriétaire de la voiture, ou les utilisateurs
du service. De plus, il y a moins d’inconvénients, dont des trajets plus rapides ;
une circulation donc moins d’embouteillages ; moins de difficulté pour
chercher une place de parking ; un trajet beaucoup plus convivial. De ce
fait, il n’est pas étonnant de voir des plateformes se mettre en place pour
organiser des covoiturages.
Le covoiturage gratuit menacé ?
Des plateformes pour du covoiturage gratuit ont été
instaurées, comme celui de Chambourcy, afin de permettre aux salariés de la
zone commerciale de faire des économies.
Mais, ce type de plateforme est souvent handicapé par le risque de manque de
communication au sujet du covoiturage. Il est compréhensible que certaines
personnes soient réticentes à l’idée d’effectuer un trajet avec une personne
inconnue.
Le covoiturage pour concurrencer les taxis
Une aubaine pour des sociétés commerciales (Uber, Djump pour
ne citer qu’eux) mieux organisées, qui s’aventurent sur le covoiturage
commercial et concurrence les traditionnels taxis. Ces services payants,
accessibles via des applications sur smartphones, proposent des chauffeurs
particuliers. En s’inscrivant pour avoir accès aux services de covoiturage,
l’utilisateur demande à se rendre à un certain endroit, information que la
plateforme commerciale transmet aussitôt à quiconque cherchant à
se rendre au même endroit
au même moment depuis n’importe quel point de votre trajet. À la fin de la
course, le client indique la fin du trajet, via son application mobile et
reçoit un e-mail, ainsi qu’un message indiquant le montant. D’où la concurrence
avec les taxis qui n’hésitent pas à partager leur mécontentement face à cette
menace. Certaines compagnies de taxi ont même contrattaqué en proposant
des services comparables au covoiturage commercial, à savoir le partage de la
note de la course entre les clients se rendant dans une même zone.
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