samedi 19 avril 2014

Le covoiturage : le Taxi de demain ?



Le covoiturage : le Taxi de demain ?
Depuis l’arrivée du covoiturage en Europe, il est important de souligner un certain engouement par rapport à ce moyen de transport. Un principe tout simple qui séduit : partager son trajet et répartir les dépenses (le coût du carburant et des péages), selon le nombre de personnes. Parfois, même des frais tels que l'entretien ou l'assurance peuvent être inclus dans le calcul du coût du trajet. Dans tous les cas, la réduction des dépenses revient à avoir une voiture pas cher, que ce soit pour le propriétaire de la voiture, ou les utilisateurs du service. De plus, il y a moins d’inconvénients, dont des trajets plus rapides ; une circulation donc moins d’embouteillages ; moins de difficulté pour chercher une place de parking ; un trajet beaucoup plus convivial. De ce fait, il n’est pas étonnant de voir des plateformes se mettre en place pour organiser des covoiturages.

Le covoiturage gratuit menacé ?

Des plateformes pour du covoiturage gratuit ont été instaurées, comme celui de Chambourcy, afin de permettre aux salariés de la zone commerciale de faire des  économies. Mais, ce type de plateforme est souvent handicapé par le risque de manque de communication au sujet du covoiturage. Il est compréhensible que certaines personnes soient réticentes à l’idée d’effectuer un trajet avec une personne inconnue.

Le covoiturage pour concurrencer les taxis

Une aubaine pour des sociétés commerciales (Uber, Djump pour ne citer qu’eux) mieux organisées, qui s’aventurent sur le covoiturage commercial et concurrence les traditionnels taxis. Ces services payants, accessibles via des applications sur smartphones, proposent des chauffeurs particuliers. En s’inscrivant pour avoir accès aux services de covoiturage, l’utilisateur demande à se rendre à un certain endroit, information que la plateforme commerciale transmet aussitôt à quiconque cherchant à se rendre au même endroit au même moment depuis n’importe quel point de votre trajet. À la fin de la course, le client indique la fin du trajet, via son application mobile et reçoit un e-mail, ainsi qu’un message indiquant le montant. D’où la concurrence avec les taxis qui n’hésitent pas à partager leur mécontentement face à cette menace. Certaines compagnies de taxi ont même contrattaqué en proposant des services comparables au covoiturage commercial, à savoir le partage de la note de la course entre les clients se rendant dans une même zone.

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